Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
23 octobre 2005

Lionel Jospin - Le Monde comme il le voit

L'ancien Premier ministre Lionel Jospin expose sa conception du socialisme, de l'économie ou de l'Europe, dans un livre-événement publié à quelques semaines du congrès du PS (du 18 au 20 novembre).

Voici quelques extraits de cet ouvrage.

Le 21 avril 2002:

Avec "le triomphe" des socialistes aux élections régionales de 2004 puis leur "succès sans précédent" aux européennes de cette année-là, "les Français (ont) tiré des leçons des désastreuses conséquences de la division. Cela ne semble pas encore être le cas des partis".

Le Monde comme il le voit ? il a besoin d'une bonne paire de lunettes!

Une nouvelle "aristocratie":

Un "nouveau groupe dominant" est né dans la société française, composé "d'une alliance implicite entre des grands dirigeants d'entreprise, des financiers, des cadres élevés de l'industrie et des services, certains hauts fonctionnaires de l'Etat et des privilégiés des médias".

Ce groupe, "qui tend à emprunter certains traits des anciennes aristocraties", "se réclame avant tout de la rationalité et de l'efficacité".

Moi, je retrouve plutot les syndicalistes, les fonctionnaires, beaucoup de chomeurs, bref, l ensemble des nantis au poil long!

Le modèle social français:

La "déréglementation" et la "flexibilité accrue" du travail menacent non seulement la cohésion nationale mais n'ont pas apporté, sur trois ans, "ne serait-ce que les premiers signes d'une confiance restaurée et d'un nouveau dynamisme des entreprises".

"Il est indispensable pour la cohésion d'un pays comme le nôtre, qu'au sein de l'activité productive, les bénéfices comme les sacrifices soient partagés".

Pas faux. Mais que signifie "sacrifice" selon la methode gauche ? Ce ne sont pas des lunettes mais un chien...qui lui faut.

Les nouveaux défis du socialisme:

Lionel Jospin réaffirme son attachement au "socialisme démocratique" (en gros il confirme son degagement du socialisme non democratique ou sans moulure gramatico- vocabularienne: les cocos, ou les rouges) qui a "conduit ma vie et la conduira".(il utilise le present et le future... le passe ne peut etre utilise pour une raison simple : il fut attache au socialisme non democratique avec son adolescence Trotskiste!)

Le clou du spectacle!

"Plus qu'une doctrine, le socialisme est pour moi une vision éthique et une méthode politique", ajoute-t-il.

Le Monde comme il le voit... ca serait un beau bordel...!

Publicité
Commentaires
S
Mon cher Lionel,<br /> <br /> Ne t'epuises pas a trouver de nouvelles recettes a partir de trucs de grands-peres completement ecules (Marx, Trotsky, Lenine, Staline, Krivine,...).<br /> Regarde la Chine, qui se reveille, comme la Belle au bois dormant...<br /> Qui est son Prince Charmant? Le pognon, la thune, les biffetons, l'oseille, le profit, la croissance,..., par le travail en plus!<br /> Comment s'appelle-t-il? Le socialisme capitaliste!<br /> <br /> La Chine ne s'embarrasse pas de contradictions economico-intellectuelles, elle profite de la vie, elle en jouit et tout le monde est bien content de faire du profit et de devenir riche...<br /> <br /> Et toi, tu te regardes le nombril et tu recites ton texte, devant une salle vide des gens qui font le monde mais pleine de zombis, revant encore d'avoir un role a jouer dans ton monde momifie.<br /> <br /> Reveille-toi, Lionel! ou continue a rever mais sans ronfler, s'il te plait, ca nous derange...
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité