Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
12 septembre 2005

La Cour des comptes accable le CE d'EDF

Dans une somme de plus de mille pages, la Cour des comptes accable les oeuvres sociales d'EDF-GDF, ce super-comité d'entreprise des industries électriques et gazières, aujourd'hui au bord de l'asphyxie.

Les magistrats ont démonté, chapitre après chapitre, les rouages de cette institution historique sur laquelle la CGT règne sans partage depuis la fin de la guerre, forte d'une cagnotte de 400 millions d'euros alimentée par 1% des recettes de gaz et d'électricité en France.

Enfin, on se reveille et on met en avant les fraudes, les mensonges et le vols de ce gropuscules d'idees marxistes.

Un peu d'histoire ne fait jamais de mal:

Depuis 1946, les oeuvres sociales des industries électriques et gazières sont dirigées sans partage par la CGT qui, à chaque élection professionnelle, obtient la majorité absolue et gère le pactole de 400 millions d'euros dévolus aux loisirs des agents. Ceux-ci bénéficient d'un statut hors normes dont le trésor est constitué par le versement de «1%» des recettes totales de gaz et d'électricité distribués en France.

Refaire l'histoire, fait toujours du bien

Le rapport de la Cour des comptes a été envoyé à la fin du mois de juillet à la présidente CGT de la Caisse centrale des activités sociales (la CCAS), aux patrons d'EDF et de GDF, à différentes directions du ministère des Finances, ainsi qu'à la direction de la Sécurité sociale. Les conclusions définitives ne seront publiées qu'après que l'ensemble des organismes et des personnes mises en cause auront répondu. Ce document intermédiaire, le «jaune» dans le jargon de la rue Cambon, n'en demeure pas moins un diagnostic accablant. Il dissèque de façon quasi chirurgicale tous les mécanismes d'une institution au bord de l'asphyxie. La gestion du personnel est obscure et anarchique, les restaurants d'entreprises confiés à la CCAS ont des coûts deux fois supérieurs à la normale, la mutuelle est en quasi-faillite, la politique culturelle se révèle décalée et coûteuse. Quant à l'offre de vacances, activité phare de la CCAS, elle est devenue si obsolète que la Cour suggère le recours aux chèques-vacances...

Les magistrats n'épargnent ni EDF et GDF ni la tutelle gouvernementale. Ils reprochent aux deux entreprises de ne faire aucun effort pour améliorer les dérives financières, notamment dans le domaine des mutuelles et de la restauration. Quant aux fonctionnaires de Bercy, leur passivité face à la CCAS laisse la Cour perplexe.

Mamamia....
Le constat est affligeant. A côté des défaillances de gestion, la Cour pointe des irrégularités qui pourraient conduire certains responsables sur le banc d'un tribunal, faute de réponses suffisamment convaincantes de leur part. A de nombreuses occasions, le rapport dénonce des avantages injustifiés, des détournements d'objet social... La politique des achats de la CCAS est sur la sellette. La Caisse lui consacre plus de 200 millions d'euros. Or, elle s'exonère trop souvent d'une simple mise en concurrence des fournisseurs.

Malheureusement, rien ne changera

Le gouvernement vient d'ouvrir le capital de GDF et il s'apprête à augmenter celui d'EDF. Ce n'est donc probablement pas le moment de prendre la CGT à rebrousse-poil.

Sur le plan judiciaire, la Cour des comptes n'a pas voulu empiéter sur les plates-bandes du juge Jean-Marie d'Huy, qui s'est vu confier, depuis février 2003, une enquête par le parquet de Paris pour «abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux» et cherche à déterminer si la CCAS a servi de pompe à finances à la CGT et au Parti communiste. Malgré les précautions de style, les faits relevés par les magistrats trahissent cependant la réalité de la CCAS : une base militante au profit d'une organisation syndicale.

Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> Dans l'histoire d'EDF il manque l'autre 1% qui a été versé pendant 50 ans pour indemnisé les propriétaires des entreprises nationalisés en 1946.<br /> 400 millons d'euros a se partagé ... fabuleux ... le trésor.<br /> En tous cas j'espére que la Cour des Comptes va assainir le CE.<br /> Fred
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité