Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
10 avril 2006

Une bonne lecon de vie a nos amis du CPE

Lors d'un discours prononcé dans un lycée de Californie, Bill Gates aurait évoqué onze règles de vie qui ne sont pas enseignées à l'école, mais qui seront précieuses « dans la vraie vie » :

1. La vie est injuste: autant t'y faire maintenant !
2. Le monde se fiche que tu te sentes bien dans ta peau. Le monde attend que tu fasses tes preuves. Tu te sentiras bien dans ta peau APRES.
3. Non, tu ne gagneras pas beaucoup d'argent dès ta sortie de l'école. Tu ne deviendras directeur de société avec un téléphone dans ta voiture que quand tu l'auras mérité.
4. Si tu trouves que tes profs sont durs, attends d'avoir un patron.
5. Les petits boulots ne sont pas dégradants. Tes grands-parents appelaient ça autrement : ils appelaient ça « se créer des occasions ».
6. Si tu te plantes, ce n'est pas la faute de tes parents. Alors, arrête de geindre et tire la leçon de tes erreurs.
7. Avant ta naissance, tes parents étaient moins barbants qu'aujourd'hui. Ils sont devenus comme ça en payant tes factures, en faisant ta lessive et en t'écoutant raconter combien tu es cool. Alors, avant d'aller sauver la forêt tropicale ravagée par les parasites de la génération de tes parents, commence par ranger ta chambre.
8. Il n'y a peut-être plus de perdants et de gagnants à l'école, mais dans la vie OUI !!! Dans certaines écoles, on passe toujours « quand même ». On te donne même la possibilité de refaire les interrogations jusqu'à ce que tu « aies juste ». Ceci ne ressemble en RIEN à la vraie vie.
9. La vie n'est pas divisée en semestres. Tu n'as pas congé pendant tout l'été et très peu d'employeurs ont envie de t'aider à trouver ta voie.
Trouve-toi tout seul pendant tes loisirs.
10. La télévision, ce n'est PAS la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens doivent quitter la cafétéria pour aller à des vrais boulots.
11. A l'école, sois sympa avec le mec pas cool qui passe son temps à bosser. Il y a beaucoup de chances qu'un jour tu doives travailler pour lui.

Publicité
Commentaires
Y
Le CPE était essentiellement une mesure anti-jeune: Déjà que les jeunes doivent payer les retraites (bientôt un actif pour 3 retraités) et éponger le déficit du gouvernement, subissent une dévalorisation des diplômes, connaissent un taux de chômage nettement plus élevé que la moyenne nationale. <br /> <br /> Et voilà qu’en plus il faudrait accepter d’être jetable. Marre de payer pour toutes les erreurs de gestion des gouvernements de droite comme de gauche qui se sont succédés au pouvoir depuis 1968.<br /> <br /> Mais avec des élus âgés de 69 ans en moyenne, que peut-on attendre à part le mépris ?<br /> <br /> Le terme de génération mai 68 me déplait: sa connotation printanière et Romanesque est inappropriée. Le terme de génération Pol Pot me parait davantage correspondre à la réalité.<br /> <br /> Le CPE, c’est bien simple, soit on applique les deux années de période d’essai à tout le monde, soit à personne. On ne voit pas pourquoi ce serait une fois de plus les jeunes qui paieraient les pots cassés des gouvernements. On n’a pas écrit égalité dans la constitution pour rien.
C
Des fois tu te demandes ce qui passe par la tete de notre gvt... Le CPE va sans doute etre remplacé par une prime offerte à l'entreprise qui embauche un jeune !<br /> Alors :<br /> 1- d'où va venir cet argent ??? alors que la France n'a plus un sou<br /> 2- ca va créer la "croissance" dont on dit tant avoir besoin ?<br /> 3- croyez-vous qu'une entreprise s'intéressera à une misérable prime quant un licenciment lui coute les yeux de la tete (sans compter les coûts d'avocat & co quand l'ex employé va aux prud'hommes) ? Pour intéresser l'entreprise, je ne pense pas que 1 an de salaire par jeune employé puisse être suffisant... (et j'entends d'ici Total, Loréal, Danone, etc se marrer avec leurs milliards de bénéfices quand on leur proposera 1.000 euros pour embaucher un jeune de banlieue...)<br /> On est mal barré... Merci Dominique : en ayant foutu le bronx, tu tentes de te relever en enfoncant encore plus la France...<br /> Ah ca, on peut avoir peur maintenant, surtout en imaginant les prochaines taxes pour réussir à mettre ca en oeuvre. Et merci les enfants d'avoir suivi les syndicats : vous avec chanté ? vous allez casquer maintenant, si vous échappez au chomage...
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité