Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
23 janvier 2006

Quand les Frogs montrent l'exemple

Un sixième des dépenses publiques, soit l'équivalent de 120 milliards d'euros, est indûment dépensé en Grande-Bretagne chaque année, selon un livre de l'Association des contribuables britanniques à paraître le 7 février, qui dénonce notamment les consultants en tous genres.

Ces organismes travaillant pour le gouvernement, rémunérés avec des fonds publics, mais autonomes, coûtent plus de 22 milliards de livres par an (32 mds EUR), deux fois trop selon l'étude.

Les auteurs estiment aussi qu'une économie de 10% sur les dépenses records en équipement informatique de l'administration représenterait déjà plus d'un milliard de livres.

Ils recommandent d'aligner l'âge de la retraite du public sur celui du privé, pour économiser 7 milliards de livres, d'améliorer l'efficacité du secteur médical public, le NHS (6 milliards), de faire la chasse aux faux chômeurs (4 milliards) ou de ne pas dépenser plus en services publics pour les Ecossais que pour les Anglais du Nord (2,7 milliards).

L'étude suggère aussi d'abolir le ministère du Commerce et de l'Industrie (5 milliards).

Surtout, ils s'attaquent aux "consultants" des ministères, dont la rémunération atteint 2 milliards de livres par an, avec une mention particulière au ministère du Développement, qui, "au lieu d'aider les pauvres, a payé 697 millions de livres à des consultants pour qu'ils lui disent comment aider les pauvres".

Le livre évoque des dizaines de dépenses insolites, comme les 200 livres alloués par le ministère de la Défense à un citoyen dont le perroquet avait été foudroyé de peur par un chasseur de l'armée, ou les 2.500 livres données à une fonctionnaire de la Royal Air Force pour se recycler en danseuse érotique, outre les 77.000 livres qu'a coûté l'édification d'un bonhomme de neige au Pôle nord par une troupe d'artistes.

La famille royale est épargnée: les auteurs calculent qu'elle rapporte environ 127 millions de livres par an au pays, notamment par les taxes foncières, et qu'elle en coûte trois fois moins (41 millions en 2003).

Les auteurs du livre déplorent que, selon une étude de la Banque centrale européenne, "le gouvernement britannique pourrait dépenser 16% de moins qu'actuellement, avec la même qualité de services, si ses dépenses étaient aussi efficaces que celles des Etats-Unis ou du Japon".

Ah si la Gaule pouvait faire pareille !

Publicité
Commentaires
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité