Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
17 janvier 2006

Quand les avocats apparaissent au menu scolaire

Le nombre de recours judiciaires des parents d'élève est tel que la plupart des pédagogues souscrivent désormais une assurance surnommée «assurance torgnole» dans les salles de profs. Proposée par la Fédération des autonomes de solidarité (FAS, qui traite 3 000 dossiers par an), elle garantit leur défense et règle les indemnités que les enseignants pourraient être condamnés à verser.

Hormis les accusations de pédophilie – qui se multiplient également –, «Il y a très nettement aujourd'hui une volonté de montrer du doigt et de punir», dénonce André Maurin.

Certains et de plus en plus de recours semblent parfois farfelus : ils concernent aussi bien la suppression de la sieste de l'écolier un jour par semaine que le triplement d'un lycéen.

Disputes entre élèves, trafic de bonbons, menus à la cantine, insultes, pratiques religieuses : prompts à s'exonérer de leur responsabilité, les parents dénoncent à tout-va aux procureurs. Quitte à aller à l'encontre du bon sens et, souvent, pour tenter de récupérer de l'argent.

Récemment, certains d'entre eux se sont plaints auprès du Conseil français du culte musulman que des contrôles scolaires aient été fixés hier, jour de la grande fête de l'Aïd el-Kebir.

Début décembre, deux mères de famille de Seine-et-Marne ont porté plainte contre une enseignante pour propos racistes : celle-ci avait réagi après une dispute entre trois élèves de CE 2 et CM 1, où deux fillettes d'origine maghrébine avaient insulté une de leurs camarades, la traitant de «blanc-bec». En retour, l'institutrice avait rétorqué : «Vous, les bronzées de service, vous n'avez pas le droit de l'insulter.»

Certains vont jusqu'à contester les notes de leurs enfants. Pour juguler les dérives, les tribunaux administratifs de Marseille et de Versailles ont récemment jugé irrecevables les recours contre les «mesures préparatoires» – telles une note ou une appréciation –, ne jugeant recevables que les plaintes contre les «décisions finales» – comme le redoublement ou l'admission à un examen.

La présence d'avocats en robe, assistant un élève en conseil de discipline, s'est aujourd'hui banalisée, selon les chefs d'établissement, qui oscillent entre le rire et l'agacement. Pour un joint fumé dans les toilettes d'un lycée du XVIe à Paris, une avocate avait réussi à faire «acquitter» son client devant l'instance disciplinaire.

«Porter plainte parce que le petit dernier s'est foulé la cheville à la récréation est absurde. Ce réflexe américaniste est problématique, dénonce de son côté Georges Dupon-Lahitte, président de la FCPE, principale fédération de parents d'élève. Il conduit à des situations ubuesques où les parents sont à leur tour poursuivis par les enseignants pour procédure abusive.»

Publicité
Commentaires
G
1/ Il y a 50 ans, ayant glisse sur un detritus abandonne sur le trottoir de la rue du Faubourg St-Antoine, je suis tombe... Mon pere me releva, me mis une tape sur le derriere, secha mes larmes et m'expliqua qu'il me fallait faire attention a l'endroit ou je mettais les pieds. Conseil basique memorise, qui m'a bien servi dans ma vie personnelle... comme dans ma vie professionnelle!<br /> Aujourd'hui, la tape sur le derriere est consideree comme une atteinte intolerable aux droits les plus elementaires de l'Enfant, quand elle n'est pas l'objet d'une denonciation aux services sociaux pour atteinte aux moeurs..., psychiatres et enseignants se concurrencent a qui devra trouver la meilleure methode d'education pour ces chers petits et la responsabilite personnelle de l'enfant s'eclipse devant la faute inadmissible de Mr X, contre lequel plainte sera deposee, qui a laisse un detritus sur le trottoir (sauf s'il s'agit d'une crotte de chien, electoralisme oblige!).<br /> <br /> 2/ Aujourd'hui, les enseignants se congratulent a qui mieux-mieux pour avoir inculque les droits de l'homme et du citoyen a deux generations d'eleves dont la principale quete de savoir n'etait pas l'instruction civique, chere a nos instituteurs de la IIIeme Republique.<br /> N'aurait-il pas mieux valu leur apprendre les devoirs du citoyen?<br /> <br /> 3/ Mais comme le monde est fait d'espoir, meme dans l'enseignement, tout n'est pas perdu. <br /> Voyez plutot: Il y a quelques jours, Mr le Ministre de l'Education Nationale a emis une circulaire dans laquelle il recommande d'abandonner la methode globale d'apprentissage de l'ecriture! <br /> 35ans a maintenir une erreur pedagogique monstrueuse pour se rendre compte que les francais arrivaient a la fin de leur cycle scolaire sans savoir lire et ecrire correctement... Il ya a de l'espoir, vous dis-je. <br /> Nos petits vont abandonner "Bobby trotte dans le pre" au profit de b,a:ba; p,a:pa; m,a:ma, etc. <br /> <br /> Allez, encore un petit effort et on aura peut-etre la chance d'avoir un programme qui instruise correctement nos cheres tetes blondes, rousses ou brunes sur la fierte d'etre francais, le respect des regles de vie en societe -la responsabilite personnelle a l'egard de son prochain et de l'Etat en quelque sorte- l'obligation morale de soutenir ses parents et la beaute d'un diplome, en adequation avec les reelles aptitudes intellectuelles de chacun, qui debouchera sur un metier et non pas sur un assistanat social.<br /> <br /> Pour cela on a besoin de bon sens et d'espoir, beaucoup, et, comme disait notre regrette President: Il faut donner du temps au temps! <br /> <br /> Bah, tiens donc! C'est tellement plus facile d'en perdre que d'en gagner...
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité