Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
12 janvier 2006

Chirac chi racoleur d'idees des autres

A l'occasion de ses voeux, Jacques Chirac a repris plusieurs propositions de gauche:

Rien d'étonnant à ça, Jacques Chirac n'a jamais déclaré qu'il était de droite ! Il a toujours récupéré les idées du jour, il est plastique. Il était libéral en 1986 pour les élections législatives, puis a fait du travaillisme à la française. Il était contre l'adhésion de l'Espagne à l'Europe à cause des fruits et légumes et est aujourd'hui favorable à l'entrée de la Turquie. Il a été recordman du cumul des mandats et il est à présent contre pour les autres. Il a fait 14 % de logements sociaux à Paris et maintenant il en demande 20 % ! Il y a quelques semaines, il nous avait déjà surpris avec la taxe sur les billets d'avion, un succédané de la taxe Tobin défendue par Attac. Ce qui me gêne, ce n'est pas la reprise d'idées de gauche car elles peuvent être efficientes. Ce qui fait problème, ce sont les contradictions du chef de l'Etat.

exemple:

Il vient de demander l'introduction de quota de boursiers dans les classes préparatoires. J'avais cru comprendre qu'il était contre la discrimination positive : faudrait savoir ! Autre exemple : la parité. Il estime que 47 % de femmes dans les exécutifs locaux, ce n'est pas assez, mais son propre gouvernement en comporte moins de 20 %. Ces mesures relèvent du catalogue, une grande habitude de Jacques Chirac.

pourquoi?

des considérations politiciennes. Nous sommes en précampagne présidentielle. Quand il met en garde les ambitieux, il oublie qu'il était lui-même entré en campagne très tôt en 1994 alors qu'Edouard Balladur était Premier ministre. Jacques Chirac est aussi affecté par le fait que Dominique de Villepin lui absorbe une partie de son espace politique. Celui qui le fait baisser dans les sondages n'est pas celui que l'on croit : c'est Villepin plus que Nicolas Sarkozy. Le Président veut montrer que c'est lui qui est aux manettes, qu'il reste le chef : «Peu importe ce que je propose, l'Etat, c'est moi.»

Source: Patrick Devedjian

Publicité
Commentaires
P
Qu'est-ce qu'une idée de droite ou de gauche? Où y a-t-il contradiction? Entre Chirac maire de Paris et Chirac aujourd'hui, il y a plus de 10 ans. Si 14% de logements sociaux étaient nécessaires il y a 10 ans, il en faut maintenant 20%. Les besoins, les possibilités évoluent.<br /> Entre le discours, les idées et les actes, il y a un élément important: la réalité, qui fait que les chefs d'Etats font ce qu'ils peuvent plutot que ce qu'ils veulent, il y a le comportement geignard d'un peuple qui, au nom de la solidarité, veut le maximum en en faisant le minimum qui n'incite pas à la compassion.<br /> <br /> Savoir si Chirac est de droite ou de gauche... je dirais plutot:<br /> Mittérand était de gauche, et Chirac non plus.
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité