Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
19 décembre 2005

Villepin ou copieur engage!

Fiscalité, réforme de l'Etat, sécurité sociale professionnelle: en matière économique et sociale, Dominique de Villepin puise dans la boîte à idées de Nicolas Sarkozy, mais aussi de la gauche et des syndicats selon l'AFP!

Enfin, je ne suis donc pas le seul a realiser que Villepin, c est la cuisine de Sarkozy fini a l'eau de vittel !

Demonstration:

1. Le "parcours professionnel sécurisé" pour salariés, proposé lundi par le Premier ministre aux syndicats, rappelle ainsi l'idée de "sécurité sociale professionnelle" chère aux socialistes.

Mais bon, les roses fanees l'avaient deja piquees au cotee rouge de la force: CGT.

Cette idée de sécurité sociale professionnelle a fait l'objet d'un rapport de deux économistes, remis début décembre au ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo mais qui avait ete demande expressement par Sarko. Decidemment, tout le gratin politic veut se l'approprier.

2. M. de Villepin a mis sur la table lundi un droit "universel" à la formation ainsi qu'un "contrat de transition professionnelle" - développé dans le rapport d'un autre expert, Yazid Sabeg - qui doit être expérimenté dans six bassins d'emploi.

Eric Besson, secrétaire PS à l'emploi, "on a l'habitude que la droite nous vole les mots et les concepts, mais elle n'y met jamais les contenus, ni surtout les financements!".

"Pour occuper le vide créé par sa politique", M. de Villepin "emploie les mots de la gauche qui correspondent à des projets, comme sécurité sociale professionnelle, formation tout au long de la vie, que nous avons défendus sous forme d'amendements jamais retenus", selon un président du groupe socialiste à l'Assemblée.

"M. de Villepin, c'est le ministre des mots".  Le 30 novembre, le numéro un PS François Hollande avait déjà reproché au gouvernement et à Dominique de Villepin d'être des "capteurs de mots".

3. devant les syndicats, il a aussi relancé l'idée très gaulliste de "participation" et de "dividende du travail", âprement défendue par Patrick Ollier, président UMP de la commission des affaires économiques à l'Assemblée.

4. Il s'est également beaucoup servi d'idées avancées par M. Sarkozy, en matière de fiscalité (changement du barème de l'impôt), de réforme de l'Etat (non remplacement de 50% des fonctionnaires partant à la retraite) ou d'immigration : M. de Villepin parle désormais, à l'instar de son numéro deux, d'"immigration choisie".

C'est pas beau ca...? En 2007, choisira t on la contrefacon ?

Publicité
Commentaires
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité