Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
29 octobre 2005

Fa Fa et l'art de l'entourloupe

Dans une interview pour le journal Libération du 25 octobre, Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement, a dénoncé le « culot » de Laurent Fabius, lorsqu’ il qualifie de « copinage fiscal » l’exonération de 75% de l’ISF pour les actionnaires d’entreprises. Car c’est bien ce même Laurent Fabius qui est à « l’origine de la première exonération de l’impôt sur la fortune en sortant les oeuvres d’art de son assiette! » rappelle-t-il.

Dans un communiqué, Pierre Méhaignerie, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, et Gilles Carrez, rapporteur du Budget, ont qualifié « de démagogiques et caricaturaux » les propos de l’ancien Premier ministre socialiste et qui ne reflètent en rien l’esprit de cette mesure « dont le but est de renforcer l'attractivité du territoire, de lutter contre les délocalisations, et de favoriser l'emploi dans notre pays et la stabilité des capitaux propres ».

Aux attaques portant sur le budget, Jean-Copé a objecté que l’exonération de 75% des actions d’entreprises sur l’ISF coûterait « moins de 100 millions d’euros» alors qu’en même temps l’Etat va consacrer un milliard d’euros pour l’augmentation de la Prime pour l’emploi, « une mesure de justice » qui vise à revaloriser « les rémunérations des salariés les plus modestes ». Quand à la réforme de l’impôt sur le revenu, les principaux bénéficiaires seront les classes moyennes : « la réforme concentre sur eux 80 % de la baisse globale de l'impôt ». Au final, en 5 ans, « l'impôt sur le revenu de 3,5 millions de contribuables aura baissé de 30 % ! ».


Pour Jean-Claude Gaudin, qui s’exprimait sur Europe 1, la surenchère à laquelle se livre le Parti socialiste ne peut profiter « qu’aux groupuscules de gauche qui s’associent actuellement avec le Parti communiste pour essayer de faire une espèce de révolution sociale un peu partout, chaque fois qu’on le peut ». « Le PS est un parti de gouvernement. A trop jouer ce jeu -là, il n’aura pas le vote des Français, comme il l’espère, et ce sera tant mieux » a-t-il conclu.

Publicité
Commentaires
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité