Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
20 octobre 2005

ISF, comment etre solidaire, meme si on en a pas les moyens!

Voici le point de vue de Claude Carpentier, journaliste au Monde.

"L'impôt sur la fortune (ISF) est une machiavélique bombe à retardement, habilement déposée par la mitterrandie. Exonérant les propriétaires de tableaux de grands maîtres, d'écuries de course, de jets ou de yachts"logés"dans des sociétés commerciales, les biens professionnels, l'ISF épargne les milliardaires pendant qu'il accable les millionnaires : mieux vaut posséder 27 % de l'Oréal (15 milliards d'euros) que 2 ou 3 hectares de champs de patates sur l'île de Ré, devenus constructibles par la grâce d'une signature au bas d'un POS.

Mais, dans ISF, il y a"fortune", et dans l'imaginaire des Français, formatés par plus d'un siècle de démagogie, on ne saurait atténuer ou supprimer l'impact d'un impôt ainsi diaboliquement dénommé. Impossible pour la gauche de se renier. Quant à la droite, elle est tétanisée par les prochaines élections.

Si bien qu'aujourd'hui on peut s'attaquer ­ non sans succès ­ au carnage de la route, au cancer ou au sida, mais pas à un impôt qui ­ bientôt, année après année ­ frappera des dizaines de milliers de Français propriétaires de leur logement (s'ils sont parisiens) ou d'une maison de famille en résidence secondaire, par le seul fait de la flambée des prix de l'immobilier, qui ne rapporte absolument rien tant que l'on n'a pas revendu.

Si l'on continue ainsi, on va voir se multiplier les cas où l'addition"Impôt sur le revenu + ISF"excédera... le montant des revenus. En clair, il faudra chaque année vendre une partie de ses biens pour payer l'impôt sur ces biens. La boucle sera bouclée."

Claude! Voyons ce n est pas tres sociale ce que vous proclamez. Et comment qui va faire le syndicaliste, lui, qui est oblige de piquer dans les caisses de l'EDF, de la SNCM pour pouvoir se payer son litron de 4 etoiles ? Heureusement, qu'il y a l'ISF pour lui permettre de se plaindre!

Plus serieusement, le dernier paragraphe soulignant l'ISF qui excede les revenus n'est pas une hypothese futuriste mais une grave et profonde realitee!

Publicité
Commentaires
B
...un pays européen qui décréta une amnistie fiscale afin de faire revenir les capitaux dans le giron de la nation. La France, bien-pensante, cria haro sur le baudet (l'âne en question étant, de surcroît, catalogué de droite et fortuné).<br /> <br /> Pourtant, vu la vitesse à laquelle les capitaux s'échappent de notre douce France, il faudra bien, un jour, prendre la même mesure... non sans avoir, AVANT cela, clairement réformé l'impôt, pas seulement celui sur la fortune.
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité