Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
21 mars 2005

Rascisme... il est passe par ici.. il repassera par la

Rascisme par ci, xenophobe par la... Qu'est ce qu'om nous casse les pieds avec ca... on nous rabats les oreilles du rascisme qui grimpe, et la xenophobie qui monte...

eh bien c est comme les prix.. tout augmente ma pauv dame.. Allez savoir pourquoi? Car c est ca la vraie question. Pourquoi (si il est vraie que le rascisme explose) augmente t-il ?

Personne ne l a pose cette question. Ca vend pas de la poser... comme d'habitude, il est plus facile de condamner que de reparer et de comprendre le pourquoi du probleme..

Je ne pretends pas apporter de reponses a ca, cependant j'observe quelques choses d'amusant ici a Singapore. Le pays ou les communautes de races sont tres developpees, ou les religions sont comme les bulles dans le coca ! ou les langues sont a foison. Il n y a pas de rascisme.. et pourquoi ? parcque chacun est a son poste :

dans la police : toute patrouille a au moins son malays, son indonesien, son chinois, son homme et sa femme pour les fouilles.. Voila! conclusion tout le monde est dans le meme bain et il n y a pas les chinois qui arretent les malays , mais la police qui arrete des criminels.

Pourquoi ne pas faire la meme chose en France ? Pourquoi ne pourrions nous pas ouvrir des postes pour les minorites ?

Le prive a deja commence en ouvrant des postes de securites a des Francais d'origines Arabes par exemple.. Et bien grace a eux les choses ont changees dans les Carrefour, Leclercs.. On devrait faire ca dans les commissariats, les forces de l'ordre, les prefets, la politique... Je sais pas moi!

Je suis sur que si demain, on avait pendant un certains temps : des arabes, ou noirs... a des postes cles, ils seraient capables de gerer aussi que les autres , voir meme mieux (pour pas dire surement mieux)

Le probleme est tres clair : on a pas de statistic en France. On ne sait pas combien d'arabes, de noirs, de blancs, et autres races co-existent et ou? C est un sujet tabou.. tellement tabou que 80% des gens qui me liront me diront que j ai perdu la boule..

A singapore, je suis fiche comme : "Caucasian" ou blanc. et alors ? qu elle est le problem..

je n en voie pas . et une fois de plus, le rascisme et l'irrespect de l individu n existe pas .!

Publicité
Commentaires
W
Voici un petit événement simple dans la vie parisienne qui m'est arrivé hier.<br /> Au sortir du boulot, je prends le métro. Bon il est 19h, celui-ci est donc bondé, mais on connait tous ce phénomène, il faut juste prendre son mal en patience ; c'est aussi ca le charme parisien.<br /> Bref, voici que dans ma rame, soudain, nous entendons un cri masculin, suivi d'une bousculade et un homme de type bazané (ou comment dois-je dire ? arabe ? marocain ? maghrébin ?) sort sur le quai et commence à hurler que nous sommes un "tas de francais de merde", et que s'il était avec ses potes, on ne ferait pas les fiers. Naturellement, personne n'a bronché. Mais imaginons un instant la scène dans l'autre sens !? ici ou au Maroc d'ailleurs...<br /> Malheureusement, je pense qu'une réaction franche serait plus saine : on lui dit par exemple que :<br /> -ou bien il se sent francais et il s'insulte lui-meme<br /> -ou bien il n'a rien à faire dans le tas de merde qui l'accueille et il est libre de s'en détacher<br /> Malheureusement ca ne se fait pas de dire des choses pareilles. Conséquences, les gens développent des mauvaises pensées, généralisent bêtement (les messes-basses se répandent rapidement dans le métro d'ailleurs), et mettront vite fait de coté un CV ou une demande de logement provenant d'un certain Mouloud ou autre...<br /> C'est franchement dommage, quand je pense à tous ces Libanais ou Tunisiens si sympas que je cotoie et qui subissent tout ca.
M
Si c'etait vrai ca se saurait. Il y a les voitures , point! il y a les chiens , point! Tu ne trouves pas que c est restrictif ce que tu ecris ? Il faut se rendre a l evidence : L'egalite dans les differences... c est que les gens doivent admettre. C est en passant par cette acceptation qu il y les blancs, et les noirs, les arabes et les indiens que on arrivera a cohabiter et vivre ensemble... pas avant... et ce n est pas en jouant l autruche que l on arrivera a des resultats. <br /> <br /> mais merci pour ton commentaires.. c est sympa le debat<br /> <br /> salut.<br /> Matt
B
Ce n'est pas tabou, c'est illégal.<br /> <br /> La notion de race entre humains n'existe pas. Il y a l'espéce humaine point.<br /> <br /> En france, on n'a pas le de faire des fichiers sur les critéres comme "race" et religion.<br /> On a vu ce que permettent de faire de tels fichiers.
M
http://www.momes.net/forum/racisme.html
C
Je m'appelle Virginie, j'ai 16 ans et je suis entièrement contre le racisme! Mais qu'est-ce que le racisme? <br /> C'est la question qu'on devrait plus souvent se poser. Fréquemment le racisme n'est pris en compte que lorsqu'il discrimine une personne étrangère, mais aujourd'hui les français en sont aussi victimes. Et pourquoi tout ça? Pour une simple et ridicule vengeance!!! <br /> Je n'ai rien contre les rebeux, les renois ou autres mais je pense que si le racisme se maintient encore de nos jours, c'est que les personnes concernées (étrangers) sont aussi en tort. <br /> Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, la plupart du temps, ce sont ces personnes qui se créent le plus d'ennuis, pourquoi lorsqu'ils se font prendre ils pensent forcément au racisme. Ils f[...] le b[...] et quand ils doivent en assumer les conséquences, ils jouent les victimes. <br /> J'habite dans une cité fréquentée seulement par ce genre de personnes et je peux vous dire qu'à un moment donné, on peut devenir raciste. Je me suis déjà fait agressée par des reubeux, des renois autant que par des français, mais certaines personnes (femmes en général) vont se faire agresser par des étrangers et vont se retourner contre eux, et c'est ceci que je comprends. <br /> Si moi, aujourd'hui, je ne suis pas raciste c'est parce que j'ai de bonnes raisons (j'ai beaucoup d'ami"e"s étrangers) mais d'autres femmes n'en ayant aucun ou peu, après avoir subi une agression a le droit de se méfier. Mais il ne faut pas que les étrangers se fassent des idées parce qu'une personne qui se méfie d'un homme après une agression, se méfie de tous les hommes...<br /> Tout cela pour dire que certaines personnes ont de bonnes raisons d'être racistes (mais d'autre, bien au contraire sont totalement en tort) mais lorsque "vous" vous vengez en devenant raciste des français à votre tour, "vous" êtes aussi bêtes et méchants qu'eux! <br /> Ce que j'aimerais c'est qu'on soit tous égaux et tous solidaires, serait-ce possible un jour?<br /> Voilà, j'espère que vous comprendrez ce que je ressens lorsque je vois mes ami(e)s se défendre contre le racisme (je parle autant de mes ami(e)s étrangers que des français) Sur ce..
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité