Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
Derniers commentaires
18 janvier 2007

Royale et le PS ... Le doute

source AP.

Pas question de se laisser "impressionner" par le "Barnum" Sarkozy ou de changer de méthode: alors que sa campagne semble traverser un trou d'air, Ségolène Royal a fait savoir mardi à ses troupes qu'elle entendait "continuer à son rythme" en poursuivant l'élaboration de son programme jusque fin février ou début mars.

Alors que les feux de l'actualité sont braqués sur son rival UMP après la démonstration de force du congrès d'investiture de dimanche, la candidate du PS doit affronter des sondages un peu moins flatteurs. C'est d'abord une enquête LH2 donnant Nicolas Sarkozy comme le candidat qui prend "le mieux en compte les préoccupations des catégories populaires" pour 19% des sondés (15% pour elle). Puis un sondage Ifop donnant le patron de l'UMP vainqueur de l'Elysée avec 52% (+3 points).

A quoi s'ajoutent les tensions des derniers jours sur les idées fiscales de François Hollande, qui ont soulevé des interrogations sur les rôles respectifs du Premier secrétaire du PS et de la candidate -compagnons à la ville- dans la campagne. Visiblement crispé, le patron du PS a dû admettre lundi que sa proposition de relever les impôts des contribuables gagnant plus de 4.000 euros net était "personnelle".

Sans compter les questions sur la méthode choisie par la candidate pour élaborer son programme présidentiel. Jusqu'au 11 février, elle est engagée dans une phase de débats participatifs -près de 5.000 sont prévus- qui doivent lui permettre de préparer ses promesses "avec les Français". Celles-ci ne seront pas connues avant fin février ou début mars. Résultat: alors que Nicolas Sarkozy commence à aligner les propositions, Ségolène Royal est contrainte d'attendre, même si elle a déjà avancé des pistes concrètes sur le logement ou l'environnement.

François Hollande lui-même admettait lundi devant des journalistes que la candidate n'avait "pas encore" de ligne et que le 11 février était encore loin: "C'est un choix qu'elle a fait. Sa méthode est la bonne. C'est elle qui choisira le moment", a-t-il cependant nuancé, rappelant que la campagne du PS est dans une "phase intermédiaire".

Il n'en fallait pas plus pour que "le frisson d'un début de doute" s'empare des troupes socialistes, selon le mot d'un élu. Ségolène Royal a tenu à les rassurer en participant mardi à la réunion hebdomadaire des députés PS. "Elle a dit que ce qui s'était passé dimanche (à l'UMP, NDLR) ne l'impressionnait absolument pas et que ça la confortait dans le choix de sa méthode et qu'elle allait continuer à son rythme", a rapporté le chef des députés socialistes, Jean-Marc Ayrault.

Sans attendre, Ségolène Royal a aussi saisi la première occasion pour occuper le terrain. Fait rare, elle a convoqué la presse salle des Quatre-Colonnes à l'Assemblée pour afficher son soutien à la réforme du statut pénal du chef de l'Etat. Un sujet sur lequel Nicolas Sarkozy ne s'est pas encore exprimé. Les jours prochains, elle sera sur tous les fronts. Mercredi, elle sera sur RTL avant l'aube, au Luxembourg en fin de matinée, puis tiendra un meeting en soirée à Toulon (Var).

Pas question, donc, de flottement. "Nous avons adopté un rythme tranquille, mais un rythme qui ira jusqu'au bout et qui montera progressivement en puissance", a assuré Jean-marc Ayrault. "On ne va pas paniquer pour rien", "chacun cherche son rythme, la course est longue", a temporisé un autre député. Qui admet que, sur le terrain, certains "élus ressentent moins qu'avant la frénésie populaire".

Publicité
Commentaires
Forum Politique - la reaction d'expats a bon ton
  • La politique francaise est une piece de boulevard qui s'enrichie de scenettes tous les jours. Opinions, point de vues de la part d'un expat vous sont donnees quotidiennement. A vous de reagir! D'accord, pas d'accord ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité